Monday 29 April 2013

Hamid Karzaï reconnaît que la CIA a versé de l'argent à la présidence

Hamid Karzaï à Kaboul, le 12 juin 2012.
Hamid Karzaï à Kaboul, le 12 juin 2012.
REUTERS/Mohammad Ismail

Par RFI
Dans un article publié ce lundi 29 avril 2013, le New York Times révélait que la CIA aurait secrètement livré, pendant des années, des dizaines de millions de dollars en liquide aux services du président afghan, Hamid Karzaï. Ce dernier a lui-même reconnu les faits aujourd’hui, en tentant toutefois de minimiser les révélations de l’article.

Hamid Karzaï a bien reconnu que le Conseil national afghan avait reçu de l’argent de la CIA ces dix dernières années. Mais, précise le président afghan, les sommes n’étaient pas bien importantes. Il ne s’est pas exprimé sur les accusations de corruption contenues dans l’article, expliquant que cet argent avait permis « d'effectuer des opérations, aider les blessés et les malades ».
L'article du New York Times, lui, ne parle pas de petites sommes mais de dizaines de millions de dollars livrés depuis des années dans des valises, des sacs à dos ou même des sacs en plastique. Une manne appelée sur place « argent fantôme », selon un ancien chef de cabinet du président.
Cet argent devait servir à assoir l'influence de la CIA au palais présidentiel, dans un pays très centralisé comme l'Afghanistan. Mais plus la date du départ des Américains et de la coalition approche, plus l'hostilité du président Karzaï envers ses alliés américains augmente, peut-être pour se racheter une popularité auprès des Afghans.
À en croire des officiels américains, l'argent livré par la CIA aurait plutôt nourri la corruption qui empoisonne le pays, et accru l'influence des seigneurs de guerre locaux souvent liés au trafic de drogue, et parfois aux talibans.
Bref, à en croire le New York Times, les Américains auraient eux-mêmes nourri ceux qu'ils combattent depuis des années.

No comments:

Post a Comment