Wednesday 27 November 2013

les magouilles du Soudan et le Tchad commence encore!!!

Ai-Tchad — Pendant plus d'une semaine, les organes officiels du régime islamiste de Khartoum avaient tambouriné pour donner un écho retentissant sur les bienfaits de cette réunion et ses conséquences dans la région dans un avenir très proche.
Le Président al Béchir, comme à l'accoutumée en brandissant sa canne et en esquissant quelques pas de danse, avait péremptoirement déclaré la fin de l'opposition armée avant la fin de l'année.
Après un mois presque jour pour jour, on assiste à un effet de boomerang et à un revirement total du régime soudanais de tout ce qui a été concocté avec son vassal d'Amdjaress ! En effet, en ouvrant le forum sur les problèmes économiques du pays dans la grande salle de l'Immeuble de l'Amitié ce jour du 24 novembre 2013, le Président Al Béchir a pour la première fois et de manière officielle reconnu qu'il est impératif que son régime trouve une solution pacifique avec le Front Révolutionnaire Soudanais. Comment et pourquoi en est-on arrivé à cette situation ?
D'abord sur le plan strictement interne, la réunion d'Amdjaress a été très mal vécue différemment, par la communauté zaghawa d'une part et par la classe politique soudanaise y comprise les partisans d'al Béchir d'autre part. Pour la communauté zaghawa, cette intervention est doublement inadmissible, non pas seulement Deby se permet de s'ériger en chef incontesté des zaghawas de deux pays mais il se permet aussi d'envoyer ses troupes pour massacrer les mêmes zaghawas pour le compte du régime génocidaire. Pour l'opposition intérieure, le Président al Béchir a délégué ses pouvoirs régaliens à un Chef d'Etat d'un autre pays, fut-il un pays voisin, pour chercher à résoudre des problèmes internes du Soudan, dans ce cas la constitution devrait le déclarer inapte de poursuivre sa mission et à la limite, il devrait être poursuivi pour haute trahison.
Ensuite les activités grandiloquentes du Front Révolutionnaire Soudanais sur le plan militaire et diplomatique ont eu raison sur les phantasmes politiques des dirigeants soudanais. En effet, après avoir minimisé à travers ses organes officiels et officieux, la portée diplomatique de la tournée européenne des responsables du FRS, le gouvernement soudanais vient de se rendre compte que la tournée a eu des résultats inespérés, aux dires mêmes des responsables du FRS.

No comments:

Post a Comment